Accueil  |   Menu  |  Actualités


Mardi 19 Août 2014
Maitrisez votre consommation d'eau
 

La Cdc du Réolais en Sud Gironde s'engage dans le projet européen MAC Eau (MAîtrise et Consommation d'eau) dont le Conseil général de Gironde est coordonnateur. L'objectif de ce projet est de mettre en place à l'échelle du département des matériels visant aux économies d'eau et d'en mesurer l'impact réel sur les consommations d'eau potable et sur les prélèvements dans les nappes profondes. L'action principale est la distribution gratuite de kits hydro-économes (80 000 en Gironde) aux habitants volontaires du territoire. Vous trouverez en pièce jointe une image du kit. Un simple kit permet une économie d'eau de 30 à 40 % sur un logement (et donc une réduction de la facture d'eau pour ces ménages). Mais sur une distribution à grande échelle l’économie d’eau réelle n’est pas connue.

De nombreuses collectivités se sont déjà engagées dans le projet MAC Eau depuis son lancement en 2013, notamment la Régie municipale multiservices de La Réole dès la fin 2013 sur son périmètre d'action. Il est temps pour la Cdc de se lancer aussi. La distribution commencera la semaine du 8 septembre 2014 et ce, sur une période provisoire de 2 mois.

La distribution consiste à accueillir les habitants souhaitant obtenir un kit en échange duquel ils devront fournir leur facture d’eau, remplir un questionnaire (caractéristiques du logement, du foyer...) et autoriser les partenaires du projet à récupérer leur consommation d’eau passée et future auprès de l’exploitant d’eau potable pour l'analyse (par le SMEGREG) de l'impact du matériel installé.

Concrètement à la Cdc, le service Agenda 21 coordonnera la distribution des kits et assurera la distribution lors de permanences à la Cdc (Aillas + La Réole). Les Services Accueils publics de la Cdc (à Auros et Monségur) constitueront également des points de retrait de kits. Des opérations ponctuelles auprès des structures enfance jeunesse ou d'associations locales pourront aussi être organisées. La SIAEPA Bassanne-Dropt-Garonne n'ayant pas le personnel nécessaire pour assurer une partie de la distribution, ne devrait pas participer à l'opération.

Pour optimiser les lieux de distribution sur le territoire et rendre celle-ci d'autant plus efficaceil serait intéressant que des communes volontaires participent à cette opération dans la mesure du possible en offrant à leurs habitants une réelle opportunité de réduire leur facture d’eau.

pour plus d'infos :
http://www.gironde.fr/jcms/c_16808/avec-mac-eau-economisons-l-eau